Limites des dessins
Vous pouvez définir les limites du dessin qui forment une frontière invisible autour de votre dessin. Vous pouvez utiliser les limites du dessin pour vous assurer de ne pas créer un dessin plus grand que ce qu'une feuille de papier spécifique peut contenir lorsqu'elle est imprimée à une échelle donnée.
Par exemple, si vous prévoyez d'imprimer votre dessin à l'échelle 1/8" = 1'-0" (soit un facteur d'échelle de 96) sur une feuille de papier de 36 pouces x 24 pouces, vous pouvez définir les limites du dessin à 3 264 unités en largeur (soit 34 x 96) et 2 112 unités en hauteur (22 x 96), ce qui prévoit une marge de 1 pouce autour des bords de l'impression.
Pour définir les limites du dessin
l'utilisation de la grille équivaut à placer une feuille de papier millimétré sous un dessin. La grille n'est pas tracée. Lorsque le mode Accrochage est activé, le curseur adhère ou s'accroche aux grilles invisibles. Vous pouvez ainsi spécifier des points précis à l'aide des touches fléchées, de la souris ou d'autres dispositifs de pointage.
Les paramètres de grille et d'accrochage sont des outils efficaces à utiliser dans votre dessin pour en garantir la précision.
Bien que de nombreux utilisateurs trouvent pratique d'aligner les points de grille avec les paramètres d'accrochage, ces deux fonctionnalités sont indépendantes et ne doivent pas être confondues. Les points de grille servent uniquement de référence visuelle ; ils n'affectent pas votre dessin et ne s'impriment pas. Les points d'accrochage ne sont pas visibles en tant que tels ; cependant, lorsqu'ils sont activés, ils contraignent la création de nouvelles entités.
De plus, le curseur peut être contraint à un déplacement orthogonal ou des repères peuvent s'afficher automatiquement à l'écran selon des incréments angulaires polaires spécifiés.
Modifier l'espacement de la grille et de l'accrochage
Vous pouvez activer et désactiver la grille et l'accrochage, et spécifier leur espacement dans l'onglet Accrochage et grille de la boîte de dialogue Paramètres de dessin. l'espacement de la grille ne doit pas nécessairement correspondre à l'espacement d'accrochage. Une grille large peut servir de référence, tandis qu'une grille plus serrée vous permet de spécifier des points avec précision.
Définition de la couleur des lignes de la grille.
Les lignes principales et secondaires de la grille peuvent être modifiées selon vos préférences. Ouvrez la boîte de dialogue "Options" → "Affichage" → "Couleurs" → "Espace objet 2D" → "Lignes principales/secondaires de la grille". Vous pouvez sélectionner la couleur à partir des couleurs indexées, des couleurs réelles ou des nuanciers.
Définition d'une grille de référence
Une grille de référence s'affiche sous la forme d'un motif de cellules régulièrement espacées. Vous pouvez activer ou désactiver l'affichage et spécifier l'espacement entre les cellules.
La grille de référence s'étend uniquement jusqu'aux limites du dessin, vous aidant à visualiser les limites de votre dessin, à aligner les entités et à évaluer les distances entre elles. Vous pouvez activer ou désactiver la grille selon vos besoins. Vous pouvez également modifier l'espacement de la grille à tout moment.
Pour activer la grille et régler l'espacement de la grille
-
Sélectionnez Outils \Paramètres de dessin dans le menu principal.
-
Cliquez sur l'onglet Accrochage et Grille.
-
Cliquez sur la case à cocher Activer la grille.
-
Sous l'onglet Grille, saisissez une valeur dans les champs Espacement X de la grille et Espacement Y de la grille séparément.
-
Cliquez sur OK.
Barre d'état Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Affichage de la grille pour sélectionner Paramètres.
Pour activer ou désactiver l'affichage de la grille à tout moment, cliquez sur le bouton Affichage de la grille dans la barre d'état ou appuyez sur F
Réglage de l'espacement d'accrochage
Une autre méthode pour garantir la précision du dessin consiste à activer et à régler l'espacement d'accrochage. Lorsque l'accrochage est activé, le programme limite les points de sélection à des intervalles d'accrochage prédéfinis. Bien qu'il soit souvent utile d'aligner l'espacement d'accrochage sur celui de la grille, ce réglage n'est pas obligatoire.
Pour activer les paramètres d'accrochage et définir l'espacement des accrochages
-
Sélectionnez Outils \Paramètres de dessin dans le menu principal.
-
Cliquez sur l'onglet Accrochage et Grille.
-
Cliquez sur la case à cocher Magnétisme.
-
Sous l'onglet Accrochage, saisissez une valeur dans les champs Espacement X de l'accrochage et Espacement Y de l'accrochage séparément.
-
Cliquez sur OK.
Barre d'état Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Mode Accrochage pour sélectionner Paramètres.
Pour activer ou désactiver les paramètres de capture à tout moment, cliquez sur le bouton Mode Capture dans la barre d'état ou appuyez sur F
Utilisation de l'accrochage isométrique
Vous pouvez utiliser l'option Accrochage isométrique pour créer des dessins isométriques en deux dimensions. Avec l'option isométrique, vous dessinez simplement une vue tridimensionnelle simulée sur un plan 2D, comme vous le feriez sur une feuille de papier. Ne confondez pas les dessins isométriques avec les dessins tridimensionnels. Vous créez les dessins tridimensionnels dans un espace tridimensionnel.
l'option isométrique utilise toujours trois plans prédéfinis, désignés par gauche, droite et haut.
Vous ne pouvez pas modifier la disposition de ces plans. Si l'angle d'inclinaison est de 0, les trois axes isométriques sont à 30 degrés, 90 degrés et 150 degrés.
Lorsque l'accrochage isométrique est activé et qu'un plan isométrique est sélectionné, l'incrément d'accrochage, la grille et le curseur s'alignent sur le plan actuel. La grille s'affiche toujours en projection isométrique et utilise les coordonnées Y pour calculer l'espacement de la grille. Si l'option Orthomode est cochée, le tracé des entités est limité au plan isométrique courant.
Pour activer l'option d'accrochage et de grille isométrique
-
Sélectionnez Outils \Paramètres de dessin dans le menu principal.
-
Cliquez sur l'onglet Accrochage et Grille.
-
Dans l'onglet Type d'accrochage, cochez la case Accrochage isométrique.
-
Cliquez sur OK.
Pour choisir un autre plan isométrique et basculer entre les trois plans isométriques, appuyez sur F